
Médical Flair
nos chiens d’alerte médicale
Pour la formation des chiens d’assistance médicale
NOS PARTENAIRES
reconnue d’utilité publique – vos dons sont déductibles des impôts
Notre objectif
Offrir la formation des chiens aux personnes ayant besoin de leurs compétences. Vous souhaitez nous aider ? rien de plus facile : contactez- nous.
info@medical-flair.ch
NOS PARTENAIRES

FONDATION ROBMAR
La Fondation qui valorise le lien Homme-Animal
La Fondation ROBMAR est une organisation à but non lucratif créée en 2007. Elle a pour vocation de conseiller et de soutenir des projets dont le fondement repose sur la relation Homme-Animal, reconnue depuis la nuit des temps.

LOTERIE ROMANDE
Les six cantons romands (Vaud, Fribourg, Valais, Neuchâtel, Genève et Jura) autorisent l’exploitation de la Loterie Romande et reçoivent la totalité de ses bénéfices. Dégagés après paiement des lots, des frais d’exploitation et de 0.5% pour la prévention du jeu excessif, les bénéfices sont entièrement consacrés…

FONDATION PHILANTROPIQUE FAMILLE SANDOZ
La FPFS a été créée en 2018. Elle cherche à contribuer activement au développement d’un monde plus créatif, équitable et pérenne. Dans cette perspective, la Fondation participe aux défis qze celui-ci rencontre et soutient les acteurs qui oeuvrent au quotidien.

SW AGENCY
SW Agency est une agence de communication digitale basée dans la magnifique capitale des Gaules.Nous sommes spécialisés dans le développement d’application mobile, de sites internet, dans l’accompagnement en stratégie marketing et dans l’optimisation de votre référencement SEO

SOS FISCA
Fabrice SCHNEIDER
L’entreprise Sos Fisca a été créé en 2010 afin de répondre aux demandes de mes clients. Mon parcours professionnel m’a conduit à une expérience de plus de 20 ans en fiscalité et 10 ans en comptabilité.

PIGUET GALLAND
Piguet Galland est une banque privée en Suisse romande, appartenant à la Banque Cantonale Vaudoise. Son objectif est de rendre la gestion de patrimoine de ses clients aussi simple que possible, pour leur apporter de la sérénité. Avec ses trois expertises complémentaires – solutions patrimoniales, investissement et financement – ses conseillers sont là pour aider ses clients à réaliser leurs projets de vie. Elle sert aussi bien les clients institutionnels que les gestionnaires de fortune indépendants.

GLI AMICI DI ITALO
Gli Amici di Italo est une association Sicilienne ayant pour but de mettre les chiens en sécurité. Très actifs sur le plan éducatif, l’association travaille aussi dans les écoles afin d’apprendre le respect des animaux dès le plus jeune âge aux enfants. Les chiens sont adoptables en Allemagne, en Italie et en Suisse.

NEUROLOGIE PÉDIATRIQUE
La neurologie pédiatrique (neuropédiatrie) a pour but l’évaluation, le diagnostic et le traitement des affections neurologiques aiguës et chroniques de l’enfant.
Le Dr. S Lebon est notre contact privilégié pour en savoir plus sur l’epilepsie.

ENABLE ME
EnableMe soutient par ses services les personnes avec un handicap ou une maladie chronique afin de favoriser leur participation sociale, leur autonomie économique et leur bien-être. EnableMe veut rendre l’information pertinente accessible au plus grand nombre, permettre aux organisations, aux personnes concernées et à leurs proches, de résoudre les défis du quotidien

FONDATION JANINE & RENÉ ROSET
Chers membres de la Fondation Janine et René Roset,
Au nom de toute l’équipe de l’Association Médical Flair, nous souhaitons exprimer notre sincère gratitude pour votre incroyable générosité et votre soutien continu envers notre mission.
NOS ACTIVITÉS
DIABETE
ÉPILEPSIE
TROUBLES DU SPECTRE AUTISTIQUE
Association suisse à but non lucratif ayant pour vocation la formation de chiens d’assistance spécialisés en alerte médicale.
Bosquet de Paudille 22
1803 CHARDONNE
Suisse
Téléphone : 078 731 4863
E-mail : info@medical-flair.ch
FORMATION DE CHIENS D’ASSISTANCE
SPÉCIALISÉS POUR AIDER LES PERSONNES SOUFFRANT DE TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Le TSA, c’est quoi ?
L’autisme est un trouble neuro-développemental d’origine biologique qui se manifeste précocement chez l’enfant..Les enfants et adultes avec TSA présentent souvent des difficultés dans la communication et les interactions sociales. Il leur est difficile d’exprimer leurs sentiments d’une manière qui soit comprise de tous. De même, ils peuvent avoir du mal à comprendre les gens qui les entourent. Ces situations d’incompréhension peuvent générer des crises d’anxiété profonde, d’agressivité, de pleurs ou de repli
Le commentaire d’autisme suisse romande :
L’autisme n’est pas un trouble du comportement, ni un trouble psychique, ni un trouble de la personnalité. On naît autiste de la même manière que l’on vient au monde avec des grandes ou des petites oreilles.
Comment le chien peut-il aider ?
Le chien apprend à reconnaitre les situations de crise (hyperstimulation sensorielle, TOC, stéréotypie..) Selon le besoin, il sera éduqué pour intervenir et apaiser la personne (point de pression sur le torse ou les genoux par exemple). Il est également formé pour aider la personne à quitter une situation stressante, ou l’aider à maintenir une distance de confort par rapport aux autres personnes. Ses différentes actions ont toutes pour but d’aider au retour au calme et à un sentiment de sécurité.
Mais l’action du chien ne s’arrête pas là… il est un excellent facilitateur social, il invite à la discussion et à l’interaction sociale.
Il existe de nombreuses formes d’autisme, c’est pourqoi nous formons le chien avec son propriétaire, pour être au plus proche de ses besoins. Nos équipes ont été spécifiquement formées pour répondre aux besoins des personnes et pour communiquer de manière optimale.
FORMATION DE CHIENS D’ASSISTANCE
SPÉCIALISÉS EN ALERTE MÉDICALE DESTINÉS À AIDER LES PERSONNES SOUFFRANT D’ÉPILEPSIE DANS LEUR VIE QUOTIDIENNE.
80 000 PERSONNES ÉPILEPTIQUES (SOURCE EPI-SUISSE) DONT 2/3 STABILISÉS PAR MÉDICATION
L’epilepsie, c’est quoi ?
Il s’agit d’affections qui provoquent des crises d’épilepsie récurrentes. Une crise épileptique est un dysfonctionnement limité dans le temps des neurones du cerveau. Pendant la crise, des décharges électriques se produisent entre des millions de neurones du cerveau et leur font transmettre de manière incontrôlée des «ordres» au corps qui se traduisent par la crise chez la personne affectée. Selon les neurones impliqués et les processus qu’ils commandent, la crise se manifeste différemment. Chez certaines personnes, elle prend la forme de spasmes affectant tout le corps, chez d’autres, d’un simple tressaillement ou de mouvements d’une partie du corps (bras, paupière, mâchoires, etc.). Mais la crise peut aussi se traduire par une absence temporaire (trouble de la conscience).
D’autres formes de crises et combinaisons sont possibles. La manière dont s’exprime la crise est très variable selon les personnes affectées et dépend du type d’épilepsie.
Comment le chien peut-il aider ?
En réponse à l’odeur spécifique dégagée par la personne lors de la crise, le chien va prévenir la personne malade via un coup de museau appelé « poke ». La personne peut donc se mettre en sécurité.
Pendant la crise, le chien va se coucher, s’allonger à côté de la personne dans le but de l’apaiser, de lui permettre de ressentir un point de pression et de lui apporter un réconfort. Il peut poser sa tête sur la cuisse ou sur le buste de la personne. Le chien peut également appuyer sur un bouton ou buzzer qui alertera la famille de la crise en cours.
Après la crise le chien peut aller chercher le téléphone, les médicaments… ou juste apporter une présence réconfortante.
FORMATION DE CHIENS D’ASSISTANCE
SPÉCIALISÉS EN ALERTE MÉDICALE DESTINÉS À AIDER LES PERSONNES SOUFFRANT DE DIABÈTE DANS LEUR VIE QUOTIDIENNE.
500 000 PERSONNES DIABÉTIQUES DONT 40 000 DE TYPE 1 (SOURCE SWISS DIABETE).
A propos du diabète
En Suisse, on estime que près de 500 000 personnes sont atteintes de diabète, dont 40 000 environ d’un diabète de type 1. A l’échelle mondiale, on compte environ 425 millions de personnes diabétiques. Selon des estimations de la Fédération Internationale du Diabète (FID), ce nombre devrait augmenter pour atteindre 629 millions de personnes en 2045, sachant qu’il faut en moyenne 7 ans pour déceler un diabète de type 2. La moitié des personnes diabétiques ne savent pas encore qu’elles ont cette maladie.
Comment un chien peut aider ?
Grâce à son odorat, le chien est capable de déceler les variations du niveau de sucre dans le sang. En cas d’hypoglycémie, l’odeur corporel change. Le chien formé perçoit ce changement et va prévenir son propriétaire. Ce dernier pourra alors se mettre en sécurité, boire une boisson sucrée ou prendre un médicament approprié. Le chien est aussi formé pour appeler de l’aide en cas de chute.