
Médical Flair
Nos chiens d’alerte médicale
Notre méthode de travail
Notre méthode de travail et notre Charte Ethique
Parce que nous en demandons beaucoup à votre compagnon,
Parce qu’un chien d’assistance doit être irréprochable :
Nos méthodes d’éducation sont entièrement axées sur le bien-être du chien.
Ce dernier doit coopérer car il en a envie.
La contrainte est INTERDITE.
La science le prouve : le chien apprend mieux lorsqu’il a plaisir à le faire, et les acquis sont plus durables.
Former un chien d’assistance est un long cheminement
Durée : 12 à 18 mois selon votre progression.
La formation comprend des heures en présence (2 par semaine) et des heures d’enseignement à distance (selon les besoins – environ 1h par semaine)
A cela s’ajoutera les entrainements quotidiens (25 minutes par jour, réparties en 5x 5 minutes sur la journée)
Cela représente une formation totale de 12 à 18 mois pour vous et votre chien
(en moyenne 60h ensemble + 70h d’entrainement quotidien – ces chiffres sont variables selon l’équipe maitre-chien).
Elle est axée autour de 4 modules
NOS ACTIVITÉS
DIABETE
ÉPILEPSIE
TROUBLES DU SPECTRE AUTISTIQUE
Module I : Le plus difficile !

Le chien apprend les comportements de base.
Peut-être vous direz vous à ce stade : « mais… il sait tout ça mon chien ! »
C’est sans doute vrai… mais contrairement au chien de compagnie, votre chien d’assistance doit le savoir à la perfection.
Ces comportements de base lui permettront de mieux savoir gérer la suite !
Module II : On approfondit…

La base étant acquise,
votre chien devra apprendre des comportements liés au travail d’assistance…
un nouveau défi !
Module III : Test d’accès public

Une étape primordiale ! Si votre chien échoue à ce test, il ne pourra pas obtenir le précieux sésame lui permettant d’accéder partout à vos côtés.
Dans ce module, vous apprendrez à gérer l’espace public (magasins, musées etc… ) avec votre compagnon.
Ce test est basé sur les standards internationaux de chien d’assistance édités par l’ADI. ATTENTION : nous utilisons le test standard mais ne sommes pas accrédités par l’ADI.
un nouveau défi !
A NOTER : Si le test d’accès public n’est pas validé, votre chien ne pourra pas obtenir le titre de « chien d’assistance ». Il pourra tout de même vous alerter à la maison ou lors des sorties extérieures. Il sera par contre interdit d’accès dans les magasins etc… Il deviendra alors « In-home Chien d’alerte »
Module IV : le comportement d’alerte et d’aide

Tout au long des précédents modules, votre chien aura appris plusieurs comportements.
A ce stade, ces comportements sont acquis. Et il ne nous reste plus qu’à assembler les pièces du puzzle !
A la fin de ce module, votre chien sera totalement opérationnel pour vous aider au quotidien.
Vous alerter de l’imminence d’une crise (jour et nuit), chercher de l’aide, vous apporter un médicament…
Votre meilleur ami sera prêt pour tout ça.
Association suisse à but non lucratif ayant pour vocation la formation de chiens d’assistance spécialisés en alerte médicale.
Bosquet de Paudille 22
1803 CHARDONNE
Suisse
Téléphone : 078 731 4863
E-mail : info@medical-flair.ch
FORMATION DE CHIENS D’ASSISTANCE
SPÉCIALISÉS EN ALERTE MÉDICALE DESTINÉS À AIDER LES PERSONNES SOUFFRANT DE DIABÈTE DANS LEUR VIE QUOTIDIENNE.
500 000 PERSONNES DIABÉTIQUES DONT 40 000 DE TYPE 1 (SOURCE SWISS DIABETE).
A propos du diabète
En Suisse, on estime que près de 500 000 personnes sont atteintes de diabète, dont 40 000 environ d’un diabète de type 1. A l’échelle mondiale, on compte environ 425 millions de personnes diabétiques. Selon des estimations de la Fédération Internationale du Diabète (FID), ce nombre devrait augmenter pour atteindre 629 millions de personnes en 2045, sachant qu’il faut en moyenne 7 ans pour déceler un diabète de type 2. La moitié des personnes diabétiques ne savent pas encore qu’elles ont cette maladie.
Comment un chien peut aider ?
Grâce à son odorat, le chien est capable de déceler les variations du niveau de sucre dans le sang. En cas d’hypoglycémie, l’odeur corporel change. Le chien formé perçoit ce changement et va prévenir son propriétaire. Ce dernier pourra alors se mettre en sécurité, boire une boisson sucrée ou prendre un médicament approprié. Le chien est aussi formé pour appeler de l’aide en cas de chute.
FORMATION DE CHIENS D’ASSISTANCE
SPÉCIALISÉS EN ALERTE MÉDICALE DESTINÉS À AIDER LES PERSONNES SOUFFRANT D’ÉPILEPSIE DANS LEUR VIE QUOTIDIENNE.
80 000 PERSONNES ÉPILEPTIQUES (SOURCE EPI-SUISSE) DONT 2/3 STABILISÉS PAR MÉDICATION
L’epilepsie, c’est quoi ?
Il s’agit d’affections qui provoquent des crises d’épilepsie récurrentes. Une crise épileptique est un dysfonctionnement limité dans le temps des neurones du cerveau. Pendant la crise, des décharges électriques se produisent entre des millions de neurones du cerveau et leur font transmettre de manière incontrôlée des «ordres» au corps qui se traduisent par la crise chez la personne affectée. Selon les neurones impliqués et les processus qu’ils commandent, la crise se manifeste différemment. Chez certaines personnes, elle prend la forme de spasmes affectant tout le corps, chez d’autres, d’un simple tressaillement ou de mouvements d’une partie du corps (bras, paupière, mâchoires, etc.). Mais la crise peut aussi se traduire par une absence temporaire (trouble de la conscience).
D’autres formes de crises et combinaisons sont possibles. La manière dont s’exprime la crise est très variable selon les personnes affectées et dépend du type d’épilepsie.
Comment le chien peut-il aider ?
En réponse à l’odeur spécifique dégagée par la personne lors de la crise, le chien va prévenir la personne malade via un coup de museau appelé « poke ». La personne peut donc se mettre en sécurité.
Pendant la crise, le chien va se coucher, s’allonger à côté de la personne dans le but de l’apaiser, de lui permettre de ressentir un point de pression et de lui apporter un réconfort. Il peut poser sa tête sur la cuisse ou sur le buste de la personne. Le chien peut également appuyer sur un bouton ou buzzer qui alertera la famille de la crise en cours.
Après la crise le chien peut aller chercher le téléphone, les médicaments… ou juste apporter une présence réconfortante.
FORMATION DE CHIENS D’ASSISTANCE
SPÉCIALISÉS POUR AIDER LES PERSONNES SOUFFRANT DE TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Le TSA, c’est quoi ?
L’autisme est un trouble neuro-développemental d’origine biologique qui se manifeste précocement chez l’enfant..Les enfants et adultes avec TSA présentent souvent des difficultés dans la communication et les interactions sociales. Il leur est difficile d’exprimer leurs sentiments d’une manière qui soit comprise de tous. De même, ils peuvent avoir du mal à comprendre les gens qui les entourent. Ces situations d’incompréhension peuvent générer des crises d’anxiété profonde, d’agressivité, de pleurs ou de repli
Le commentaire d’autisme suisse romande :
L’autisme n’est pas un trouble du comportement, ni un trouble psychique, ni un trouble de la personnalité. On naît autiste de la même manière que l’on vient au monde avec des grandes ou des petites oreilles.
Comment le chien peut-il aider ?
Le chien apprend à reconnaitre les situations de crise (hyperstimulation sensorielle, TOC, stéréotypie..) Selon le besoin, il sera éduqué pour intervenir et apaiser la personne (point de pression sur le torse ou les genoux par exemple). Il est également formé pour aider la personne à quitter une situation stressante, ou l’aider à maintenir une distance de confort par rapport aux autres personnes. Ses différentes actions ont toutes pour but d’aider au retour au calme et à un sentiment de sécurité.
Mais l’action du chien ne s’arrête pas là… il est un excellent facilitateur social, il invite à la discussion et à l’interaction sociale.
Il existe de nombreuses formes d’autisme, c’est pourqoi nous formons le chien avec son propriétaire, pour être au plus proche de ses besoins. Nos équipes ont été spécifiquement formées pour répondre aux besoins des personnes et pour communiquer de manière optimale.