L’obésite

chez le chien

À l’École nationale vétérinaire d’Alfort, l’on confirme qu’en France le surpoids et l’obésité touchent plus de 30 % des chiens. Avec, à la clef, une diminution sensible de leur espérance de vie. En tant qu’éducateur canin, je ne peux que confirmer que beaucoup de chien passant en éducation sont en surpoids. Cela me touche, car je sais pertinemment que le chien est souvent en souffrance même si les propriétaires ne le voient pas. Ce point me perturbe encore plus depuis le jour où une dame est venue avec son chien au centre. Au bout de 5 minutes d’éducation “basique” le chien ne voulait plus bouger. La dame m’a aussitôt dit “Il est feignant mon chien”. Ce qu’elle ne comprenait pas c’est que son chien était tellement gros, que le moindre effort le faisait souffrir.

À partir de quand un chien est-il en surpoids ?

Officiellement, c’est lorsque son poids est supérieur de 10 à 15 % de son poids idéal. Mais cela ne veut pas dire grand-chose. En effet, Le poids n’est pas toujours le meilleur indicateur de l’état de santé de votre chien. Les muscles pèsent plus que la graisse et, par conséquent, les chiens sportifs peuvent parfois peser plus qu’un chien similaire non athlétique. On détermine mieux le surpoids par palpation.

Si, en passant vos mains sur les côtes de votre chien, vous ne pouvez pas les sentir, c’est qu’il y a un problème. Pour plus de précisions, on doit sentir facilement les côtes, les reliefs du bassin, les apophyses chez le chien (la pointe arrondie le long de la ligne du dos) de certaines vertèbres. Il doit y avoir une faible quantité de graisse abdominale.

Les problèmes liés à l’obésité chez le chien

Si votre chien est en surpoids ou obèse, il risque davantage de souffrir physiquement et même mentalement. Votre chien risque :

  • Une espérance de vie considérablement réduite
  • Des soucis respiratoires
  • Problèmes cardiaques
  • Diabète
  • Problèmes d’arthrite et d’arthrose
  • Des soucis au niveau immunité
  • Douleurs diverses dans le corps
  • Léthargie même lorsqu’il s’agit de jeux ou d’activités appréciées
  • la liste est longue…

Certaines races sont considérées comme « naturellement » obèses. Spoiler : c’est un fake !

Il y a effectivement des races plus prédisposées à la prise de poids : labradors, beagles, carlins, bouledogues…  Mais ce n’est pas parcequ’il y a prédisposition qu’il y a fatalité !

Prenons l’exemple de Nuggets (oui oui… on sait…) : carlin pur race, au poids de forme ! profitez, c’est assez rare.

L’obésité ou le surpoids n’est pas normale et il est important d’y faire attention.

Comment éviter l’obésité chez le chien ?

L’obésité, hors contexte médical, se gère grâce à deux éléments simples :

1- Alimentation : Donner une alimentation adaptée, en qualité et en quantité. Celle-ci doit être saine, équilibrée et biologiquement appropriée. Pour les propriétaires de plusieurs chien: contrôler la ration de chacun est primordial… Parfois l’un d’eux aura plaisir à finir les rations de l’autre 😉 ce qui n’est pas très bon.

Chaque chien doit avoir sa propre alimentation, propre à ses besoins.

Evitez de donner les restes de table à votre chien : la cuisine humaine est souvent trop riche pour le chien et contient des éléments qui ne lui conviennent pas (beurre, sel, sucre, etc).

A éviter à tout prix : le sucre et tout ce qui en contient. Le chien digère et synthétise bien la graisse, mais le sucre… c’est la porte ouverte au surpoids. Ce qui contient du sucre caché ? les fruits (et pourtant, nombreux sont les chiens qui adorent la banane ou la pastèque !), les céréales, les pois, les pommes de terre… bourrés d’amidon. L’humain n’a aucun souci avec ces produits… Pour le chien, c’est l’équivalent d’un sachet de fraises Tagada. Pas terrible quand on en mange trop, vous le reconnaitrez.

2- Activités : Pas de miracle : comme pour nous ! Une vie sédentaire, pas assez d’exercice et… c’est invitation aux poignées d’amour !

Le chien doit pouvoir avoir une activité régulière tout au long de sa vie. Celle-ci doit être adaptée selon son âge, ses capacités et sa santé.

Au quotidien, un chien adulte en bonne santé doit profiter d’un minimum de 1h30 de sorties quotidiennes; idéalement en liberté afin de pouvoir courir et se dépenser.

A cela s’ajoute les jeux « actifs » : parcours de motricité. apprentissages… tout ce qui crée du mouvement est bon à prendre (attention cependant à ne pas dépasser les capacités physiques de votre chien)

LES RAISONS DU SURPOIDS

Le surpoids et l’obésité peuvent avoir plusieurs causes.

La plus classique (et la plus facile à régler) : les erreurs alimentaires.

Trop de nourriture, pas assez d’exercices… C’est assez simple à corriger. Enfin, presque…

Diminuer la ration : facile… faire en sorte que notre chien ne soit pas affamé : plus difficile. Et oui, votre chien habitué à manger plus que nécessaire aura faim si vous diminuez sa ration d’un coup. Et un chien qui à faim, est un chien qui cherchera de la nourriture (et croyez-moi… il la trouvera), et surtout, c’est un chien qui grossira.

Comme nous : un régime trop strict indique juste au corps qu’il faut stocker les réserves en cas de nouvelle « famine ».

La solution ? elle est multiple…

– utiliser des croquettes VETERINAIRES destinées à la perte de poids. Elles sont conçues pour apporter un niveau de satiété suffisant tout en contenant moins de calories. Ainsi le chien n’a pas faim. Attention cependant : de nombreuses personnes augmentent la quantité ; c’est une erreur. Il faut réellement se fier aux quantités notées par le fabriquant.

– continuer avec les croquettes habituelles mais … réduire la portion de 10 à 15%, par pallier, jusqu’à arriver au poids idéal. Afin d’éviter la sensation de faim : fractionnez la ration quotidienne en 2-3 repas et complétez avec des courgettes bien cuites (cuites à l’eau, elles sont proches du 0 calorie) qui donneront du volume.

– augmentez l’activité de votre chien. S’il est obèse et fatigue rapidemenet : préférez plusieurs petites balades a une seule grande. Vous pouvez aussi lui donner sa ration sous forme de jeu qui le fera bouger pour manger (et manger moins vite… ce qui aide à la perte de poids) : recherche, balle distributrice… il y a plein de possibilités.

– ne cherchez pas une perte de poids trop rapide ! la perte doit s’étaler sur plusieurs semaines sous peine de mettre la santé de votre ami en péril. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.

LE SURPOIDS/OBESITE EST PATHOLOGIQUE

De nombreuses pathologies peuvent entrainer une prise de poids, parfois importante :

– hypothyroïdie : manque d’hormones thyroidienne

– diabète

– maladie de Cushing : excès de cortisol

– arthrose : la douleur peut réduire drastiquement le mouvement

– parasites internes

– insuffisance pancréatique

– certaines Maladie Inflammatoire Chroniques de l’Intestin (MICI)

Mais pas seulement…

– la stérilisation/castration : la baisse des hormones peut entrainer une prise de poids importante

– l’ennui ou l’anxiété… et oui, comme nous.

– le pica : trouble du comportement alimentaire

et encore ? certains médicaments :

– corticoïdes

– anxiolytiques

– médicaments en lien avec l’épilepsie

Pour toutes ces causes : seul le vétérinaire est en mesure d’intervenir !

 

 Mais l’obésité ou le surpoids : c’est quelque chose d’important pour la santé de votre chien ! Ne négligez pas son poids.

 

 

Aller au contenu principal