
Médical Flair
nos chiens d’alerte médicale
Pour la formation des chiens d’assistance médicale
RÉPONDRE À VOS QUESTIONS
reconnue d’utilité publique – vos dons sont déductibles des impôts
Notre objectif
Offrir la formation des chiens aux personnes ayant besoin de leurs compétences.
Quelles sont les démarches pour demander un chien d'assistance
Vous avez un chien ou souhaitez en adopter un ?
Toutes les infos sont disponibles sur la page « formation des chiens ». Vous pouvez aussi contacter l’éducatrice spécialisée de votre région, elle vous donnera toutes les informations nécessaires.
Que comporte le dossier pour demander un chien d'assistance
Ce dossier comporte différents éléments :
Vous avez un chien :
- Lettre de motivation présentant votre famille et votre chien
- Une photo de votre chien et sa présentation rapide
- Une présentation brève de votre problématique et de vos attentes.
- Un justificatif médical
Vous n’avez pas de chien :
- Une lettre de motivation présentant votre famille et votre envie d’avoir un chien.
- Une présentation brève de votre problématique et de vos attentes.
- Un justificatif médical
Je souhaite organiser un événement avec MÉDICAL FLAIR, qui contacter?
Nous mettrons volontiers des flyers et éléments qui vous sembleraient utiles.
Nous pouvons également vous accompagner et présenter l’association. N’hésitez pas à contacter la personne responsable de votre région.
.
Je souhaite rejoindre votre équipe de bénévoles. Comment faire ?
Il suffit de contacter la personne responsable de votre secteur, nous nous ferons une joie de répondre à toutes vos questions.
.
Comment mon don va-t-il contribuer à l'éducation d'un chien d'assistance
Former un chien d’assistance coûte très cher.
La formation complète vaut 16 500.-
Ce prix est lié aux frais administratifs, mais aussi achat de matériel, salaires (éducateurs, secrétairiat, fiduciaire…).
Chaque franc est directement investi pour couvrir les frais de formation des chiens : Medical flair ne fait aucun bénéfice. Les coûts ont été serrés au plus près et nous cherchons chaque jour les meilleures solutions pour continuer à les réduire.
Dans un souci de transparence, nos comptes sont à disposition sur simple demande.
Combien va me coûter la formation de mon chien ?
RIEN EN CE QUI VOUS CONCERNE, SAUF L’ADHESION A L’ASSOCIATION (100.- / an)
Un chien d’assistance en alerte médicale coûte cher. Il faut compter 16 500.- pour la formation initiale, le suivi l’année suivante et la remise à niveau après 3 ans.
L’association prends en charge tous ces coûts de formation.
Seuls les frais vétérinaires, de nourriture et accessoires de votre chien seront à votre charge. Les frais d’adoption / achat sont également à votre charge.
Notre méthode éducative est centrée sur l’humain
Chaque personne est différente, c’est pour cela que nous adaptons les apprentissages du chien aux capacités et demandes des individus.

NOS ACTIVITÉS
DIABETE
ÉPILEPSIE
TROUBLES DU SPECTRE AUTISTIQUE
Association suisse à but non lucratif ayant pour vocation la formation de chiens d’assistance spécialisés en alerte médicale.
Bosquet de Paudille 22
1803 CHARDONNE
Suisse
Téléphone : 078 731 4863
E-mail : info@medical-flair.ch
FORMATION DE CHIENS D’ASSISTANCE
SPÉCIALISÉS POUR AIDER LES PERSONNES SOUFFRANT DE TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Le TSA, c’est quoi ?
L’autisme est un trouble neuro-développemental d’origine biologique qui se manifeste précocement chez l’enfant..Les enfants et adultes avec TSA présentent souvent des difficultés dans la communication et les interactions sociales. Il leur est difficile d’exprimer leurs sentiments d’une manière qui soit comprise de tous. De même, ils peuvent avoir du mal à comprendre les gens qui les entourent. Ces situations d’incompréhension peuvent générer des crises d’anxiété profonde, d’agressivité, de pleurs ou de repli
Le commentaire d’autisme suisse romande :
L’autisme n’est pas un trouble du comportement, ni un trouble psychique, ni un trouble de la personnalité. On naît autiste de la même manière que l’on vient au monde avec des grandes ou des petites oreilles.
Comment le chien peut-il aider ?
Le chien apprend à reconnaitre les situations de crise (hyperstimulation sensorielle, TOC, stéréotypie..) Selon le besoin, il sera éduqué pour intervenir et apaiser la personne (point de pression sur le torse ou les genoux par exemple). Il est également formé pour aider la personne à quitter une situation stressante, ou l’aider à maintenir une distance de confort par rapport aux autres personnes. Ses différentes actions ont toutes pour but d’aider au retour au calme et à un sentiment de sécurité.
Mais l’action du chien ne s’arrête pas là… il est un excellent facilitateur social, il invite à la discussion et à l’interaction sociale.
Il existe de nombreuses formes d’autisme, c’est pourqoi nous formons le chien avec son propriétaire, pour être au plus proche de ses besoins. Nos équipes ont été spécifiquement formées pour répondre aux besoins des personnes et pour communiquer de manière optimale.
FORMATION DE CHIENS D’ASSISTANCE
SPÉCIALISÉS EN ALERTE MÉDICALE DESTINÉS À AIDER LES PERSONNES SOUFFRANT D’ÉPILEPSIE DANS LEUR VIE QUOTIDIENNE.
80 000 PERSONNES ÉPILEPTIQUES (SOURCE EPI-SUISSE) DONT 2/3 STABILISÉS PAR MÉDICATION
L’epilepsie, c’est quoi ?
Il s’agit d’affections qui provoquent des crises d’épilepsie récurrentes. Une crise épileptique est un dysfonctionnement limité dans le temps des neurones du cerveau. Pendant la crise, des décharges électriques se produisent entre des millions de neurones du cerveau et leur font transmettre de manière incontrôlée des «ordres» au corps qui se traduisent par la crise chez la personne affectée. Selon les neurones impliqués et les processus qu’ils commandent, la crise se manifeste différemment. Chez certaines personnes, elle prend la forme de spasmes affectant tout le corps, chez d’autres, d’un simple tressaillement ou de mouvements d’une partie du corps (bras, paupière, mâchoires, etc.). Mais la crise peut aussi se traduire par une absence temporaire (trouble de la conscience).
D’autres formes de crises et combinaisons sont possibles. La manière dont s’exprime la crise est très variable selon les personnes affectées et dépend du type d’épilepsie.
Comment le chien peut-il aider ?
En réponse à l’odeur spécifique dégagée par la personne lors de la crise, le chien va prévenir la personne malade via un coup de museau appelé « poke ». La personne peut donc se mettre en sécurité.
Pendant la crise, le chien va se coucher, s’allonger à côté de la personne dans le but de l’apaiser, de lui permettre de ressentir un point de pression et de lui apporter un réconfort. Il peut poser sa tête sur la cuisse ou sur le buste de la personne. Le chien peut également appuyer sur un bouton ou buzzer qui alertera la famille de la crise en cours.
Après la crise le chien peut aller chercher le téléphone, les médicaments… ou juste apporter une présence réconfortante.
FORMATION DE CHIENS D’ASSISTANCE
SPÉCIALISÉS EN ALERTE MÉDICALE DESTINÉS À AIDER LES PERSONNES SOUFFRANT DE DIABÈTE DANS LEUR VIE QUOTIDIENNE.
500 000 PERSONNES DIABÉTIQUES DONT 40 000 DE TYPE 1 (SOURCE SWISS DIABETE).
A propos du diabète
En Suisse, on estime que près de 500 000 personnes sont atteintes de diabète, dont 40 000 environ d’un diabète de type 1. A l’échelle mondiale, on compte environ 425 millions de personnes diabétiques. Selon des estimations de la Fédération Internationale du Diabète (FID), ce nombre devrait augmenter pour atteindre 629 millions de personnes en 2045, sachant qu’il faut en moyenne 7 ans pour déceler un diabète de type 2. La moitié des personnes diabétiques ne savent pas encore qu’elles ont cette maladie.
Comment un chien peut aider ?
Grâce à son odorat, le chien est capable de déceler les variations du niveau de sucre dans le sang. En cas d’hypoglycémie, l’odeur corporel change. Le chien formé perçoit ce changement et va prévenir son propriétaire. Ce dernier pourra alors se mettre en sécurité, boire une boisson sucrée ou prendre un médicament approprié. Le chien est aussi formé pour appeler de l’aide en cas de chute.