Connaissez-vous les chiens d’assistance d’épilepsie

Les chiens sont les meilleurs amis de l’homme selon le célèbre adage : ils apportent compagnie, amour et aide au quotidien dans certains métiers, mais apportent encore plus lorsqu’ils accompagnent  une personne avec un handicap. Nous connaissons les chiens guides pour le handicap visuel, les chiens d’éveil pour les personnes porteuses de troubles du spectre de l’autisme, mais qu’en est-il des chiens qui alertent les crises d’épilepsie 

Comment les chiens pressentent une crise d’épilepsie?

 

Il existe des chiens détecteurs de crises et des chiens d’assistance en cas de crise. Les deux ont un rôle un peu différent :

  • Les chiens détecteurs de crises sont ceux qui « sentent » que leur maître est sur le point de faire une crise d’épilepsie et qui vont le prévenir. Ces chiens, s’ils sont dressés pour, peuvent également devenir des chiens d’assistance en cas de crise.
  • Les chiens d’assistance en cas de crise, eux, sont des chiens qui effectueront des tâches d’assistance médicale en cas de crise comme activer un système d’alarme ou aller chercher un membre de la famille.

Nos chiens sont formés à l’alerte et à l’assistance.

Aujourd’hui, on ne sait pas encore comment les chiens peuvent pressentir une crise. Les scientifiques avancent plusieurs hypothèses : ils parlent de changement des impulsions électriques dans le cerveau, d’une modification du comportement ou encore d’odeurs spécifiques à la crise d’épilepsie dégagées en amont de celle-ci. Mais, jusqu’à présent cela reste encore inexpliqué…

Comment les chiens préviennent leur maître ?

Un chien « sentant » une crise d’épilepsie arriver va prévenir son maître immédiatement. Il peut aboyer, tirer sur un vêtement ou encore prendre la main de son maître dans sa gueule. Chez medical Flair, nous avons choisi de leur enseigner le « POKE » (Action de taper sur la jambe avec le museau) car ce signal est clairement identifiable et ne peux pas être confondu avec autre chose.

Ce signal permet aux personnes épileptiques de prendre les mesures nécessaires pour se mettre en sécurité ou prévenir des personnes avant que la crise ne les terrasse. Cela peut également être une grande aide pour les parents d’enfants faisant des crises d’épilepsie car le chien, par son comportement, va pouvoir les avertir. 

Avant la crise

Le chien peut détecter une crise quelques minutes avant qu’elle ne se produise. En réponse à l’odeur spécifique dégagée par la personne lors de la crise, le chien va la prévenir de la crise imminente via un coup de museau appelé « poke ». C’est un geste très visuel, peu commun, donc plus facile à interpréter pour son bénéficiaire qui peut dès lors se mettre en sécurité, prendre des médicaments ou contacter un proche ou son médecin. On parle alors de « chien d’alerte».

Pendant la crise

Pendant la crise, le chien va se coucher, s’allonger à côté de la personne dans le but de l’apaiser, de lui permettre de ressentir un point de pression et de lui apporter un réconfort. Il pourra poser sa tête sur la cuisse ou sur le buste de la personne. Le chien peut également appuyer sur un bouton qui alertera la famille de la victime de la crise en cours. On parle alors de « chien de réponse ».

Après la crise

Après la crise, le chien peut aller chercher le téléphone, les médicaments… Il peut également aider la personne à se relever, à traverser la rue…

En plus de prévenir, certains chiens sont de véritables anges gardiens durant les crises de leur maître ! Ils les protègent des chutes, donnent l’alerte, ou se couchent sur les personnes en crise pour éviter des situations dangereuses. Grâce à leurs chiens, les maîtres gagnent en confiance. Ils ont moins peur d’une chute et reprennent tout simplement goût à la vie ordinaire.

 

Comment peut-on être accompagné par un chien d’assistance pour personnes épileptiques ?

Vous souhaitez former votre chien ? Contactez-nous.

 Dans tous les cas, un lien fort devra se créer entre le chien et le maître.

 

Aller au contenu principal