A propos du diabète

En Suisse, on estime que près de 500 000 personnes sont atteintes de diabète, dont 40 000 environ d’un diabète de type 1. A l’échelle mondiale, on compte environ 425 millions de personnes diabétiques. Selon des estimations de la Fédération Internationale du Diabète (FID), ce nombre devrait augmenter pour atteindre 629 millions de personnes en 2045, sachant qu’il faut en moyenne 7 ans pour déceler un diabète de type 2. La moitié des personnes diabétiques ne savent pas encore qu’elles ont cette maladie.

Le diabète sucré de type 1 était autrefois appelé diabète insulino-dépendant ou diabète juvénile. Il s’agit d’une maladie auto-immune qui apparaît lorsque les cellules bêta du pancréas, qui produisent l’insuline nécessaire pour réguler la glycémie, sont détruites par le système immunitaire. Le diabète de type 1 est plus fréquente chez les enfants et les jeunes adultes mais elle peut aussi toucher des personnes de tous âges.Les personnes atteintes de diabète sucré de type 1 doivent prendre de l’insuline tout au long de leur vie. A ce jour, il n’existe pas de moyen de guérir cette maladie.Vous avez des questions concernant votre alimentation et/ou votre traitement? Adressez-vous à votre médecin traitant ou contactez une association du diabète dans votre région.

Diabète de type 2

Le diabète sucré de type 2 était autrefois appelé, lui aussi, diabète non insulino-dépendant ou diabète tardif. Chez les personnes atteintes de diabète de type 2, le pancréas continue de produire de l’insuline mais en quantité insuffisante, ou bien le corps ne parvient plus à l’utiliser efficacement pour transformer le sucre présent dans le sang en énergie (résistance à l’insuline). Le développement du diabète de type 2 est favorisé par certains facteurs héréditaires, le surpoids et le manque d’exercice. Dans la plupart des cas, il apparaît seulement dans la deuxième moitié de la vie. Cependant, il est de plus en plus fréquent chez des personnes jeunes en fort surpoids.

Vous avez des questions concernant votre alimentation et/ou votre traitement? Adressez-vous à votre médecin traitant ou contactez une association du diabète dans votre région.

 

Diabète gestationnel

Le diabète de grossesse ou diabète gestationnel se reconnaît à des niveaux élevés de sucre dans le sang, qui apparaissent pour la première fois pendant la grossesse. Il concerne 10 à 15% de toutes les grossesses et fait partie des complications les plus fréquentes durant cette période.

 

Le diabète gestationnel

Le diabète survient lorsque le corps n’est plus capable de produire de l’insuline en quantité suffisante. L’insuline est une hormone produite dans le pancréas qui régule l’équilibre glycémique dans le corps. Les modifications hormonales liées à la grossesse augmentent le besoin d’insuline de la future mère. Si son pancréas ne produit pas suffisamment d’insuline pour y faire face, le taux de glycémie augmente. L’élévation de la glycémie de la mère a aussi des conséquences sur le fœtus, qui réagit en produisant lui-même davantage d’insuline. Cette insuline ne peut cependant pas passer la barrière placentaire, contrairement au sucre. En conséquence, l’élévation du niveau d’insuline du fœtus stimule sa croissance et l’accumulation de graisse. Lorsqu’ils naissent, les bébés concernés présentent un poids et une taille excessifs. 

Normalement, le diabète gestationnel disparaît peu après l’expulsion du placenta mais chez certaines femmes, les perturbations métaboliques persistent après l’accouchement. Entre 25 et 50% de toutes les mères concernées développent un diabète sucré de type 2 dans une période de 5 à 10 ans après l’accouchement. C’est pour cela que les spécialistes recommandent de contrôler la glycémie environ 6 semaines après l’accouchement puis une fois chaque année par la suite.

 

Diabète chez l’enfant

Pour les enfants et les adolescents atteints de diabète sucré de type 1, il est très important que tous les membres de la famille connaissent la maladie et sachent comment la prendre en charge. En plus du suivi étroit assuré par les professionnels de santé, les associations régionales du diabète et Swiss Diabetes Kids proposent de nombreuses activités spécialement destinées aux jeunes patients atteints de diabète et à leurs proches. Les enfants peuvent par exemple participer à des camps d’été sur le diabète avec un suivi médical pour apprendre à mieux gérer la maladie, tout cela agrémenté de loisirs, de jeux, d’aventures et de sport.

En tant que membre, vous recevrez des informations actualisées sur le sujet dans le d-journal romand:

  • Diabète et activité physique
  • Vacances et rentrée des classes

Groupes d’entraide de parents d’enfants diabétiques

Dans de nombreuses régions, il existe des groupes de parents d’enfants diabétiques. Lors de leurs rencontres, des professionnels de la santé peuvent aussi être présents en cas de besoin (diététiciens ou conseillers spécialisés en diabétologie, médecins, etc.). Ces rencontres de parents servent de plateforme de discussion et favorisent l’échange entre les parents concernés. Elles s’adressent aussi bien aux parents d’enfants récemment diagnostiqués qu’aux parents ayant déjà une longue expérience du diabète de type 1. Les événements organisés à l’échelle régionale sont ouverts à toutes les familles en Suisse. Pour plus d’informations, veuillez vous adresser aux interlocuteurs de Diabetes Kids ou à votre association régionale du diabète.

 

Swiss Diabetes Kids

Swiss Diabetes Kids est une association spécialement créée pour répondre aux besoins des familles touchées par le diabète. Elle met en relation les parents d’enfants diabétiques lors de rencontres de parents au niveau régional ou sur des plateformes en ligne. Elle organise des événements pour montrer aux enfants qu’ils ne sont pas seuls avec leur maladie et propose sur www.swissdiabeteskids.ch une foule d’informations utiles concernant les activités, les écoles ou la recherche de places d’apprentissage.

 

source diabetesschweiz.ch

Aller au contenu principal