La Réponse Emotionnelle Conditionnée

Le chien détecte les crises d’hypoglycémie ou d’épilepsie en avance : comment est-ce possible ?

  La Réponse Emotionnelle Conditionnée… C’est quoi ?

 Une réponse émotionnelle conditionnée est le résultat d’une substitution d’un stimulus qui naturellement provoque une réaction émotionnelle par un stimulus neutre.

D’accord, dit comme ça, c’est pas super clair. Donc on va simplifier les choses :

Pour créer une REC, on va commencer par présenter un stimulus neutre (une odeur, un objet…) et on va l’associer à un autre stimuli provoquant une réaction émotionnelle (positive si on veut créer du plaisir ; négatif si on veut créer une peur)

Une expérience (éthiquement répréhensible, et qui serait totalement interdite à notre époque) a montré comment créer une phobie chez un enfant.

Je vous pose la vidéo ici si vous êtes curieux… mais en gros : Le petit Albert est un jeune enfant de 1 ans, qui joue innocemment avec des animaux. Pour le test, l’expérimentateur a associé le fait de voir un animal avec un bruit effrayant.

Après seulement 7 expositions, le petit Albert est devenu phobique de tout objet ou animal poilu. La seule vue d’un animal ou d’une peluche déclenchait une peur panique, même sans être associé au bruit.

Je vous avais prévenus : c’est une expérience horrible ! (et je vous fais grâce de la manière dont les animaux sont manipulés)

 

Mais pourquoi je vous parle de cela ? A aucun moment Medical Flair ne pense rendre phobique le moindre enfant !

 Rassurez-vous… ce qui fonctionne dans un sens, fonctionne aussi dans l’autre. Et chez Medical Flair, c’est le côté joyeux des choses qui nous intéresse.

Nous allons utiliser le principe de Réponse Emotionnelle Conditionnée pour former les chiens à l’alerte.

Parceque finalement… au départ… l’odeur d’acétone (annonciatrice d’une crise d’hypoglycémie) ou celle (non déterminée – annonçant une crise d’épilepsie)  ne représentent rien pour le chien !

Ce ne sont que des odeurs parmi tant d’autres, ni plus ni moins intéressantes.

Bah ces odeurs, nous allons les rendre POSITIVES !

Et pour cela, nous allons associer ces odeurs à un élément positif. Les sentir est une bonne nouvelle ! Les sentir, ça veut dire être heureux ! Et sentir une odeur connue et aimée : c’est la base de l’alerte.

Et voilà… c’est ça, la REC.

Cette grande phrase compliquée de départ, elle signifie juste : transformer une chose neutre en élément qui rend heureux. 

Et pour nous : elle signifie apprendre au chien à aimer une odeur neutre au départ. Voilà pourquoi nous formons les chiens à l’alerte par le biais de l’olfaction. Renifler est inné pour le chien, il y prends du plaisir.

 

(et je suis sûre qu’en y réfléchissant bien, vous trouverez plein de choses comme cela dans votre vie : une musique qui vous rend heureux car elle était diffusée lors d’un moment heureux , une odeur de vieille cave vous rappelant des souvenirs d’enfance et qui vous mets directement le sourire quand vous la sentez… 

Si cela vous arrive : vous avez, sans le savoir, été émotionnellement conditionné.

Intéressant non ?

 

Je vous passe les termes un peu plus techniques, mais si cela vous intéresse : le lien sur wikipedia est fait pour vous.

 

Aller au contenu principal